1

Aménagement urbain

Saint-Marc-sur-Couesnon
Contrat d’objectifs – Développement durable 

Les élus de Rives-du-Couesnon ont engagé, en septembre 2019, une réflexion sur la dynamique et le renouvellement du centre-bourg de la commune déléguée de Saint-Marc-sur-Couesnon.

Le lien entre le centre-bourg et le Pâtis Buret, la création de nouvelles liaisons douces vers le bourg de Saint-Jean-sur-Couesnon, le développement des services et de l’offre de commerces de proximité, l’amélioration du cadre de vie, la valorisation du patrimoine et du Couesnon sont au cœur des actions étudiées.

Ce contrat d’objectifs-développement durable, soutenu par Fougères Agglomération, l’Établissement public foncier de Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine, va permettre de construire une feuille de route, des priorités et modalités d’actions pour le bourg dans les années à venir.

Comme cela a pu être fait lors de la première étape de diagnostic, ces réflexions seront partagées prochainement avec les habitants avant la finalisation de l’étude d’ici la fin d’année.

Saint-Marc-sur-Couesnon
Développement durable – plantation d’un Chêne

Ce chêne, planté le jeudi 25 mars 2021, à l’entrée du parking de la mairie, de l’école et de la médiathèque a une vocation symbolique.

Le contrat d’objectif signé entre la commune de St-Marc-sur-Couesnon et le Département en 2018, repris par la commune de Rives-du-Couesnon, a engagé entre autres, une réflexion sur l’équilibre entre le minéral et le végétal.

Depuis de nombreuses années les agglomérations ont privilégié les déplacements automobiles, les parkings Aujourd’hui, il convient de réfléchir à réintroduire plus de liaisons douces et plus de végétal, pour créer des espaces de convivialité, faciliter les rencontres et les échanges entre les habitants.

Cette reconquête végétale participe aussi à moins d’artificialisation des sols et par conséquent à moins de pollution des eaux de surface, une meilleure réalimentation des nappes phréatiques et lutte contre les sécheresses. Bien sûr, à notre humble niveau et de manière symbolique, mais ce sont les ”petits ruisseaux qui font les grandes rivières”

Ce programme de revégétalisation est, bien évidemment, soumis à la réflexion en cours du CO et les conclusions devront être discutées et soumises à l’approbation du conseil municipal.

Ces enjeux environnementaux majeurs sont des préoccupations très actuelles et le seront encore plus demain.
Le jeudi 25 mars 2021, nous avons eu la chance d’être accompagnés des enfants de CM1 et CM2 de notre RPI du Couesnon.