1

Rives-du-Couesnon lauréate 2021 du prix ”Zéro phyto”

Le Conseil régional de Bretagne encourage et accompagne les collectivités qui mettent en place des actions pour réduire, voire supprimer totalement l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces publics. Ceci dans l’objectif de limiter les risques de transfert des résidus de produits liés aux pratiques de désherbages chimiques vers les eaux de surface.

Depuis 2009, les trophées “Zéro Phyto” récompensent les collectivités bretonnes qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts, notamment après avoir signé la charte “Entretenir au naturel” et mis en place un plan communal. Aujourd’hui, plus de 75 % des communes bretonnes sont engagées dans la réduction de l’usage de ces pesticides.

La commune de Rives-du-Couesnon avait candidaté au prix 2021 ”Zéro phyo” organisé par le Conseil régional de Bretagne ; elle a été récemment informée par monsieur Loig Chesnais-Girard, président du Conseil régional, qu’elle était lauréate 2021 !

Ce prix vient récompenser des mois de pratiques alternatives sur l’entretien des espaces verts. L’abandon des produits chimiques a nécessité la formation des agents qui assurent l’entretien des espaces verts (espaces publics, terrains de sport, cimetières et voiries), l’adoption de nouvelles méthodes de gestion et l’adaptation du matériel.

Extrait du courrier du Président du Conseil régional

Publié le 20 avril 2021

Partager :