1

[Covid-19] Mesures à compter du 16 janvier 2021

Au 16 janvier 2021

À partir du 16 janvier 2021, le couvre-feu sera en vigueur de 18h00 à 6h00 sur l’ensemble de la France.

  • L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie.
  • Tous les établissements autorisés à ouvrir en Ille-et-Vilaine ne pourront plus accueillir de public après 18h00.
  • Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement dérogatoires au couvre-feu depuis le site du ministère de l’intérieur.
  • Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Des dérogations sont prévues :

  • pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
  • pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
  • pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
  • pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
  • pour convocation judiciaire ou administrative,
  • pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
  • ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Côté activités sportives :

Le contexte sanitaire critique conduit le gouvernement à prendre des mesures de restriction qui s’appliquent au champ du sport. De ce fait, la pratique sportive devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h).

Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité sportive est encadrée.

À partir du 16 janvier 2021 au matin, et pour une durée de 15 jours minimum, les publics mineurs ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur. Cela concerne aussi bien les cours d’éducation physique et sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, que les activités sportives périscolaires comme extra-scolaires, c’est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées.

La pratique sportive des majeurs reste suspendue dans les lieux clos et couverts. Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée des personnes majeures reste possible dans le respect du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h) et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières).

Publié le 13 décembre 2020

Partager :