1

[Covid-19 et confinement] Nouvelles dispositions mises en place par les élus de Rives-du-Couesnon le 30 octobre

ÉCOLES : la rentrée scolaire du lundi 2 novembre s’effectuera à 9 heures comme habituellement dans toutes les écoles du RPI.
Nos cars circuleront aux horaires habituels. Nos garderies seront ouvertes comme d’habitude.
Les Maires seront présents dans les écoles lundi matin afin d’évaluer les nouveaux fonctionnements et prévoir d’éventuelles adaptations au cours de la semaine en fonction des problèmes rencontrés.

  • Port du masque obligatoire : les enfants âgés de 6 ans et plus devront désormais, de façon obligatoire, porter le masque à l’intérieur des bus, dans l’enceinte de l’école, à la garderie.
    Les masques doivent être fournis par les parents (2 par jour) ; cependant un masque par enfant sera distribué en classe grâce aux stocks communaux.
  • Cantine : le service des repas sera bien maintenu en privilégiant les groupes classes, en alternant ces groupes lors du passage à la cantine et en essayant de respecter un mètre de distanciation entre les enfants lorsque cela est possible.
  • Garderie : pour diminuer les interactions entre les élèves, il sera demandé aux parents de limiter les temps de garderie matin et soir dans la mesure du possible : dépose des enfants entre 8h45 et 9h, récupération des enfants dès 16h30.
  • Nettoyage et désinfection des locaux : renforcement des mesures de désinfection et d’aération des locaux.
  • Attestation de déplacement scolaire : les parents doivent télécharger et compléter l’attestation de déplacement scolaire (obligatoire pour l’accompagnement matin et soir des enfants à l’école) ; celle-ci devra être tamponnée par l’école de fréquentation (un exemplaire par enfant).
    Pour télécharger cette attestation, cliquez ICI

SERVICES PUBLICS : sur recommandation gouvernementale, les services publics doivent rester ouverts au public. Par conséquent, l’accueil à la mairie de Rives-du-Couesnon sera accessible de façon quotidienne (consulter les horaires d’ouverture des mairies annexes).
Les agents de Rives-du-Couesnon poursuivront leur activité professionnelle habituelle.

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) : tous les ERP sont fermés jusqu’à nouvel ordre : salles des fêtes, salles de réunion, salles des sports, foyers, vestiaires, bibliothèques…
L’ensemble des activités sportives en espace clos et en extérieur sur les terrains de sport (terrains de foot, terrain synthé, terrains multisports) est strictement interdit (seule l’activité individuelle en extérieur est autorisée dans un rayon de 1 km de son domicile et 1 heure par jour).
Les activités sportives dans le cadre scolaire restent quant à elle possibles.

PERSONNES VULNÉRABLES – PERSONNES ÂGÉES : les Maires essayeront de contacter certaines personnes qu’ils jugent seules et sans ressource (famille, voisinage) ; si vous connaissez dans votre entourage des personnes vulnérables et/ou isolées, merci de contacter la mairie de Rives-du-Couesnon.

COMMERCES DE PROXIMITÉ ET DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ : ils continuent leur activité : agences postales, station service, vente épicerie, légumes, tabac, plats à emporter…
Le Café de St-Jean, le Relais du Couesnon à St-Marc, l’Auberge du Couesnon à Vendel proposent des plats à emporter.
Dans cette période difficile, nous ne pouvons que vous encourager à soutenir nos commerces locaux. Des mesures de plus en plus restrictives les fragilisent tous les jours et ils ont vraiment besoin de vous.
La restauration sur place et les bars sont quant à eux fermés.


Nous vous rappelons que le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre matin jusqu’au 1er décembre a minima ; une attestation est obligatoire pour tout déplacement (en ligne sur notre site).
Le port du masque est obligatoire en tous lieux
(lire l’arrêté).
Merci de respecter les gestes barrières.

Publié le 31 octobre 2020

Partager :